Présentation

L'INTERNAT, MOYEN D'INTEGRATION SOCIALE

 

Loin de l'image du pensionnat classique, l'internat peut rendre d'immenses services aux parents et à leurs enfants. Il assure un rôle important comme partenaire dans l'éducation et la formation des jeunes gens qui lui sont confiés.

L'internat permet aux élèves et aux étudiants désireux de poursuivre et de mener à bien leur parcours scolaire de disposer des meilleurs moyens d'y parvenir :

- un climat favorable aux études,

-un suivi scolaire et un encadrement pédagogique de qualité,

-une vie régulière et reposante,

-un milieu culturellement favorisé,

-des loisirs organisés favorisant l'esprit créatif, l'épanouissement de la personnalité et la collaboration avec les autres,

-un apprentissage enrichissant de la vie en société, source d'autonomie, d'émancipation et de coopération.

L'internat assume également un rôle social et peut être une solution :

-pour éviter à des jeunes enfants ou adolescents, la fatigue et/ou les frais de longs déplacements,

-pour les personnes que les circonstances de la vie ont séparées,

-pour les familles qui éprouvent des difficultés pour aider leurs enfants dans leurs études,

-pour tous ceux et celles qui  n'ont matériellement pas le temps d'assurer le suivi et le contrôle des travaux scolaires de leur enfant.

Aujourd'hui, l'internat est ouvert sur le monde avec la participation de l'ensemble des acteurs : équipe éducative, élèves, parents, membres du personnel ouvrier,.....

Il se veut pluraliste, multiculturel et lieu privilégié où se tissent des liens affectifs et sociaux empreints d'un climat de tolérance, de respect mutuel et de solidarité.

 

 

LA VIE A L'INTERNAT

Primaire 

 

Les élèves de l’enseignement primaire sont pris en charge par les éducateurs dès la fin des cours à l’école primaire, notre bus les ramène à l'internat dès 16h00.

 

La collation terminée, ils se divertissent jusqu’à 17h10 (activités d’intérieur ou d’extérieur selon les conditions atmosphériques). Ensuite, le groupe se réunit dans la salle d’étude jusqu’à 18h50. L’étude est dirigée par un éducateur qui veille à ce que les tâches scolaires soient correctement accomplies. Un instituteur ou une institutrice épaule l'éducateur durant le temps d'étude.

 

A 19h00, les élèves se retrouvent au restaurant pour le souper. La fin de soirée se termine en activités d’extérieur ou d’intérieur, au hall de sports, salles de jeux (tennis de table, kickers, jeux de société, informatique,...), salles TV, ... Une étude complémentaire  est possible entre 19h30 et 20h20 (20h10 le jeudi).

A 20h20 (20h10 le jeudi), les activités cessent et les élèves regagnent leur chambre. Après avoir pris une douche, ils se mettent au lit jusqu’au lendemain matin à 6h45, heure du lever. Après un copieux petit déjeuner, le car de l’internat les dépose à l’école. Le repas de midi est pris au restaurant de l’école.

 

Le mercredi après-midi est consacré à une activité "exceptionnelle" à l'extérieur de l'internat dans la mesure du possible.

 

Secondaire 1ère degré 

 

Les cours se terminent à 15h55 (Herbuchenne - Sax). Les élèves, aussitôt rentrés, prennent leur collation puis dès 16h20 (Herbuchenne) - 16H35 ( Sax) - 17h10 (EPASC) sont en récréation ou dans les locaux d’activités avant de se rendre à l’étude dirigée.

 

L’étude commence à 17h15, l’éducateur veille à ce que les élèves se trouvent dans de bonnes conditions pour effectuer leurs travaux scolaires. L'éducateur est à leur disposition pour leur donner une éventuelle explication au sujet d’un devoir difficile.

Un centre cyber-média est mis à disposition pour la réalisation des travaux scolaires.

 

A 18h55, les élèves se rendent au restaurant pour le souper, celui-ci terminé, ils  participent à une activité d’intérieur ou d’extérieur ou fréquentent l’étude complémentaire facultative durant le premier trimestre.

 

A 20h55, ils regagnent le dortoir de chambres collectives.  La douche est obligatoire. L’extinction des feux a lieu à 22h au plus tard. Le lendemain matin, à 6h45, c’est le lever, suivi du petit déjeuner.

 

Le mercredi après-midi est consacré à une activité "exceptionnelle' à l'extérieur dans la mesure du possible.

 

 

Secondaire 2ème et 3ème degré 


Les cours se terminent à 15h55 (Herbuchenne - A. Sax).  Les élèves, aussitôt rentrés, prennent leur collation puis dès 16h20 (Herbuchenne)- 16H35 (A. Sax) - 17h10 (EPASC) sont en récréation ou dans les locaux d’activités avant de se rendre à l’étude.

 

A 17h15, ils sont invités à se rendre dans leur chambrette spécialement aménagée pour leur permettre d’étudier. Un éducateur leur rend visite régulièrement, contrôle les journaux de classe et s’assure que les travaux soient bien effectués. En cas de difficultés ou de travaux à réaliser en commun, un local est à la disposition des élèves qui doivent travailler en groupe. Après 5 minutes consacrées à une demande de renseignement ou de matériel, le silence est de rigueur permettant ainsi une étude confortable et sereine ( dispositif de réussite scolaire - règlement des études).

Un centre cyber-média est mis à disposition pour la réalisation des travaux scolaires.

 

Les élèves du 2ème et du 3ème étudient dans leur chambre. Mais au vu des rultats scolaires ou à la demande des parents ou des éducateurs, un élève du 2ème ou du 3ème degré peut être amené a suivre l'étude dirigée collective du 1er degré.

A 19h00, ces grands élèves vont également souper ensuite, ils peuvent aussi suivre les actualités à la TV, s’adonner à des jeux de société, regarder un film programmé par l’éducateur ou jouer à l’extérieur. Une salle de musculation, le hall de sport (min. 1 x/ sem.), un local de tennis de table et un local de kickers sont également mis à leur disposition ainsi qu’une salle de billard pour les élèves à partir de la 4ème année. A 20h55, chaque élève regagne sa chambre. La douche peut se prendre le soir ou le matin.

L’extinction des lumières a lieu à 22h pour les élèves de 3ème et de 4ème; à 22h30 pour les élèves de 5ème , 6èmeet 7ème.

 

Le mercredi après-midi est consacré à une activité "exceptionnelle' à l'extérieur dans la mesure du possible.